La gare Paris Bercy est l’une des gares terminus de la SNCF, elle se situe dans le 12ème arrondissement de paris juste à proximité de la gare de Lyon au point d’en être considérée une simple annexe. La gare Paris Bercy assure la desserte d’une partie du réseau desservit par la gare de Lyon.
Gare Paris Bercy, annexe à la gare de Lyon
La gare Paris Bercy a une histoire un peu particulière en comparaison avec les autres gares SNCF de paris : elle est créée en 1970 pour le transport des véhicules et motos des passagers et les acheminer vers d’autres gares SNCF auto-trains. Plusieurs autres facteurs de circonstances en ont fait progressivement une gare de transport des voyageurs. La gare SNCF Paris-Bercy est devenue en 2008 après la saturation de la gare de Lyon une gare SNCF pour TER Bourgogne et pour tous les trains inter-cités pour Nevers.
La Gare de paris Bercy et son horizon international
Le sort et l’utilité de la gare SNCF de Paris Bercy sont intrinsèquement liés au développement du trafic de la gare de Lyon : elle lui sert de gare de délestage ainsi et de gare de désengorgement. Elle a aussi une destinée internationale à travers les liaisons qu’elle assurait pour Venise par la compagnie Thelo jusqu’en décembre 2011. Mais cette destinée internationale est une nouvelle fois celle de la gare de paris Bercy par les nouvelles liaisons vers l’Europe du nord de la compagnie iDBUS depuis juillet 2012.
Navettes scolaires et colonies de la gare SNCF de Paris Bercy
Depuis qu’elle s’est transformée de gare SNCF auto-trains à une gare SNCF Paris Bercy pour voyageurs, la gare Paris Bercy connait une activité grandissante liée aux trains et TGV supplémentaires que la SNCF utilise pour acheminer les excursions scolaires et colonies de vacances en plus des autres voyages de groupes occasionnels. De ce fait la gare est au centre de navette gare de paris Bercy en partance et en a destination.